ACHAT - CONSEILS PRATIQUES
Conseils pratiques
Il y a beaucoup de choses auxquelles vous pouvez faire attention lorsque vous achetez une tortue. Où est-ce qu’on l’achète? D’où vient l’animal? Évaluez le corps, ainsi que le comportement de la tortue que vous avez en tête. Or, évaluez également son séjour, le vendeur (qu’est-ce qu’il en sait, quelles sont ses intentions,…). Finalement, n’oubliez pas de demander quelle espèce de tortue vous apporteriez ches vous.
Animalerie ou éléveur?
Une fois que vous avez décidé d’acheter une tortue, l’animalerie semble la solution la plus logique. Cependant, il y a aussi des gens qui cultivent des tortues. L’achat d’un animal d’un de ces éleveurs apporte certains avantages. Un producteur sera normalement en mesure de vous donner beaucoup d’informations, et vous pouvez également voir les parents de votre tortue. Le proverbe “la pomme n’est pas loin de l’arbre” s’applique également aux tortues.
Bien sûr, il y a une troisième possibilité: vous pouvez également adopter une tortue sans-abri. Comme une tortue nécessite de plus en plus d’espace, il arrive assez souvent qu’un propriétaire ne peut plus s’occuper de son animal de compagnie. Évidemment, ces animaux méritent une deuxième chance, que vous pouvez peut-être leur offrir. Faites attention, même si vous adoptez une tortue, les conseils ci-dessous s’appliquent pour voir si vous achetez un animal en bonne santé.
D’où vient votre tortue?
Dans la nature, les tortues vivent principalement dans les pays tropicaux. Vous ne trouverez donc pas de tortues tout à fait indigènes. Toutefois, évitez d’acheter un animal importé, mais en choisissez plutôt un qui a été élevé ici. Les tortues cultivées ici ont moins de stress et sont donc en meilleure santé.
Regardez la tortue
Lorsque vous avez une tortue à l’esprit, observez la créature pendant quelques instants. Comptez les jambes et les yeux. Emmener un animal handicapé n’est pas grave, car ces animaux ne sont pas malades ou contagieux, et ils méritent aussi une belle vie, mais admettons qu’il est toujours agréable de savoir à l’avance quel genre de viande vous emmenez dans la maison.
Une tortue avec une carapace aberrante peut bien être malade. Assurez-vous que le bouclier est fort. Après tout, un bouclier souple peut indiquer que la tortue souffre du rachitisme.
Regardez aussi le comportement de la tortue. Est-ce que la tortue nage de travers? L’animal a-t-il l’air sans vie? Est-ce que ses yeux sont fermés? Soyez sur vos gardes, parce que quelque chose pourrait ne pas être juste. Les bulles d’air au nez de la tortue ne sont pas non plus un bon signe. Ils trahissent que l’animal souffre d’une pneumonie.
Le logement peut trahir beaucoup
Ne regardez pas seulement la tortue, mais ayez également un oeil pour la grande image. L’animal reste-t-il dans un environnement propre, chauffé et bien entretenu? Y a-t-il une section terrestre dans le réservoir? Une lampe spot sous laquelle la tortue peut bronzer? Vous réduisez ainsi fortement le risque de choisir une tortue malade.
Vendeur ou amant de l’animal?
Un conseil d’or: posez des questions au vendeur! Est-ce qu’il donne de bons conseils, ou est-il est seulement intéressé à vendre? Comme les tortues mal soignées sont très sensibles aux maladies, il est vraiment important que votre tortue a été bien soignée lors de son séjour précédent.
Espèce de tortue
N’oubliez certainement pas de demander au vendeur quelle espèce de tortue que vous ramenez à la maison. Les espèces peuvent différer dans l’alimentation, dans les caractéristiques de sexe et de comportement, elles peuvent avoir une température préférée différente, etc. En outre, pour certaines espèces de tortue, vous avez besoin de papiers prouvant que vous avez acheté la tortue au sein de l’Union européenne. Or, la plupart des espèces peuvent être ramenées à la maison sans soucis.