RESIDENCE - L ENVIRONNEMENT
L'environnement
Que vous gardiez votre tortue dans un paludarium ou à l’extérieur dans un étang, il est préférable que vous adaptez son environnement le plus possible à son habitat naturel. Cet environnement diffère d’une espèce à l’autre. Néanmoins, il y a quelques règles générales:
- Placez votre tortue dans un environnement calme.
- Assurez-vous que votre tortue profite suffisament du soleil mais offrez-lui également la possibilité de se mettre à l’abri dans l’ombre.
Quartier calme
Les tortues sont sensibles au stress. De plus, elles ont rapidement peur. Quand c’est le cas, elles plongent rapidement dans l’eau. Cette plongée est une réaction naturelle qui peut sauver la vie de l’animal. Cependant, il est mieux d’éviter ce stress en plaçant votre tortue dans une partie plus calme de la chambre. De cette façon, vous évitez que votre tortue ne se sente chassée.
Soleil d’été
Les tortues ont besoin de vitamine D3. Elles prennent ces vitamines via la lumière du soleil ou via une lampe UVB qui remplace le rayonnement du soleil. De plus, les bains de soleil sont l’un des passe-temps préférés de la tortue. N’hésitez pas à réserver une place dans le jardin ou sur le balcon pour votre tortue en été. Ou, pourquoi pas, dans l’étang.
Or, assurez-vous que votre tortue ne chauffe pas trop au soleil:
- Ne mettez jamais un aquarium en verre au soleil. Il peut devenir extrêmement chaud derrière le verre. Vous l’avez sans doute déjà expérimenté vous-même.
- Assurez-vous que votre tortue a une partie d’ombre disponible afin qu’il puisse s’abriter s’il a trop chaud. Une telle ombre est importante, mais ne devrait pas constituer l’environnement complet de la tortue; assurez-vous que votre tortue dispose de soleil pendant au moins la moitié de la journée, en particulier sur les terres.
Méfiez-vous! Bien sûr, vous ne voulez pas que votre animal de compagnie se retrouve soudainement au menu d’autres animaux. C’est pourquoi il faut bien fermer le paludarium si vous mettez votre tortue à l’extérieur. Les pies, les hérons, les chats et les taupes peuvent être très avides de votre tortue. En outre, un paludarium bien fermé protège votre tortue des courants d’air. De cette façon, vous évitez que votre animal attrape un rhume ou une pneumonie.