ACHAT - SEXE
Sexe
Le sexe d’une tortue n’est pas visible chez les jeunes, jusqu’à ce qu’ils ont une longueur d’environ 10 cm. Ce sont surtout les ongles de la tortue et sa queue qui indiquent s’il est masculin ou féminin. Souvent, les animaux mâles sont en outre plus petits que les femelles.
Caractéristiques des tortues mâles
Les mâles ont de longs ongles sur les pattes antérieures. Ils ont aussi une queue longue et épaisse, et leur trou (cloaque) est au-delà de la carapace. C’est dans ce cloaque que le pénis est situé. De temps en temps, la tortue mâle montre son pénis.
Caractéristiques des tortues femelles
Les femelles n’ont pas d’ongles longs sur les pattes antérieures. Ces ongles ne diffèrent pas en longeur de ceux de leurs pattes postérieures. La femelle a une queue courte et fine. Et si votre tortue pond des œufs, vous avez sans doute un exemplaire féminin. Même sans homme dans le quartier, Mademoiselle Tortue doit parfois perdre son œuf.
Le plastron ne révèle rien
On pense souvent que le renflement ou le creux de la partie ventrale de la carapace (le plastron) révèle le sexe d’une tortue. C’est vrai pour les tortues de terre, mais le plastron des tortues d’eau ne nous raconte rien sur le sexe de l’animal.