PRENDRE SOIN - ÉLEVER DES TORTUES
Élever des tortues
Comme les autres reptiles, les tortues pondent des œufs qui, une fois fécondés, peuvent devenir un bébé tortue. C’est à vous de décider si vous voulez élever des tortues ou non. Avant de décider si vous voulez de jeunes tortues, savez ce que vous allez en faire! Si vous avez décidé de vous lancer, vous pouvez influencer le processus de l’oeuf à la tortue de différentes manières.
Conseils pour l’élevage
Utilisez toujours deux tortues de la même espèce pour élever. Ainsi, vous gardez les tortues de race pure.
La copulation
Lorsque, au printemps, vous observez des comportements étranges chez vos tortues, il est possible qu’elles aient commencé le rituel de reproduction. Le mâle va d’abord chasser la femelle et la mettre au pied du mur. Ses pattes antérieures se déplaceront vers l’avant, en tremblant, jusqu’à ce qu’elles touchent la tête de la femelle. Si elle est intéressée, elle commencera également à bouger avec ses pattes antérieures. Ensuite, la véritable copulation peut commencer. Le mâle glisse alors sur la carapace de la femelle. Il met sa queue sous la sienne et le jeu commence!
Pondre des œufs
Les tortues pondent entre avril et juillet, même si elles ne sont pas fertilisées. Elles pondent leurs œufs dans le sable. Assurez-vous toujours, même si vous ne voulez pas élever des petits tortues, que vos tortues ont une île de sable à leur disposition. Sinon, la tortue aura une chance de souffrir de dystocie. La tortue femelle forme un nid rond, d’un diamètre de 5 à 25 cm. Elle y pond en moyenne une dizaine d’œufs. Une fois les œufs sont dans le nid, la tortue couvre le trou.
Faire éclore des œufs
Une fois que les œufs ont été pondus, l’éclosion commence. Cela peut être fait de différentes manières:
- Dans une couveuse.
- Avec de l’air forcé, par exemple dans un réfrigérateur.
- La méthode humide (au bain marie).
Lorsque vous déplacez les œufs, veillez à ne pas les retourner! L’attachement de l’embryon à l’oeuf est très fragile. Si l’embryon se détache, elle meurt. Si vous voulez, vous pouvez marquez le haut de l’œuf pour ne pas vous tromper.
Comment savoir si un œuf est fécondé?
Si un œuf est fécondé, vous remarquerez au bout d’à peu près 24 heures une bande blanche autour de l’œuf, qui s’étend de peu en peu sur tout l’œuf. À partir du cinquième jour, vous pouvez regarder à travers les œufs à l’aide d’une lampe puissante mais pas trop chaude. Vous remarquerez alors une tache foncée et des vaisseaux sanguins.
Si vous ne voyez rien de spécial, l’œuf n’est pas fécondé. Après quelque temps, il va commencer à pourrir ou à moisir.
L’œuf devient tortue
Après deux ou trois mois, selon la température, de petites fissures apparaissent dans l’œuf. Quelques jours plus tard, l’œuf se déchire davantage et la tête de la tortue apparaît! Il faut ensuite un ou deux jours à la tortue pour sortir complètement de l’œuf. Ayez de la patience et ne l’aidez pas.
La tortue nouvellement éclose est immédiatement sur ses pieds, prête à explorer le monde. L’animal cherche un endroit sûr comme base pour son exploration. Nager, cela ne va pas encore de soi. Assurez-vous que la tortue ne peut pas se noyer, sinon tous les efforts sont en vain.