PRENDRE SOIN - NOURRITURE
Nourriture
La plupart des tortues sont omnivores. Pourtant, vous ne pouvez pas prendre cela à la lettre, car tous les aliments ne sont pas aussi sains pour votre animal de compagnie. De plus, le régime alimentaire de votre tortue dépend également de son âge, de son poids et de son comportement. Et bien sûr, de l’espèce de tortue, car, comme pour tout le reste, la même règle s’applique à la nourriture: suivez autant que possible l’habitat naturel de votre tortue.
Comment nourrir la tortue?
Il faut toujours nourrir votre tortue dans l’eau, pas sur l’île. Les tortues ont besoin d’eau pour avaler leur nourriture.
Combien de nourriture?
Les tortues sont de vraies gloutons, semble-t-il. Même si vous venez de leur donner à manger, elles continuent de mendier plus. Ne cédez pas, car vous savez mieux ce qui est bon pour elles! Les tortues ont le sang froid et, contrairement à nous, n’ont pas besoin de nourriture pour maintenir leur température corporelle. Elles utilisent l’énergie absorbée uniquement pour grandir et bouger. La quantité de nourriture que vous devriez donner à votre tortue dépend donc de sa taille, de son âge, de son niveau d’activité, ainsi que de l’espèce. Comme les tortues sont plus actives quand il fait plus chaud, vous pouvez alors leur donner plus de nourriture.
Plus vous donnez de nourriture à votre tortue, plus l’eau devient sale. Non seulement à cause des restes de nourriture qui restent inutilement dans l’eau, mais aussi parce que votre animal doit excréter tout ce qu’il a à l’intérieur. C’est pourquoi il est également de votre intérêt de donner une quantité de nourriture adéquate à votre tortue. Cela signifie: une quantité de nourriture que votre tortue peut manger dans les 5 minutes.
À long terme, vous le saurez intuitivement, mais au début, vous devez déterminer exactement combien il faut donner. Alors laissez votre tortue jeûner un jour. Après cette journée de jeûne, vous lui donnez une quantité de nourriture mesurée avec précision. Observez votre tortue. Au moment où elle commence à être exigeante, elle a suffisamment mangé. Dans la suite, donnez à votre tortue la moitié de la quantité de nourriture qu’elle a mangée dans cette expérience.
Nourrir à quelle fréquence?
La fréquence à laquelle vous devez nourrir votre tortue dépend de son âge. Les jeunes tortues grandissent plus vite et ont donc besoin de plus de nourriture que les animaux plus âgés. Le type de nourriture dont votre animal a besoin dépend également de son âge. Trouvez ci-dessous toutes les informations à ce sujet:
Plus jeune que 6 mois
- Nourrir une fois par jour
- 90% de nourriture animale
- Supplément nutritionnel: via des coquilles d’œuf, des coquilles sépia ou des suppléments de calcium, vous pouvez administrer un supplément de calcium à votre jeune tortue.
6 mois à 2 ans
- Nourrir tous les 2 jours
- 90% de nourriture animale
- Supplément nutritionnel: via des coquilles d’œuf, des coquilles sépia ou des suppléments de calcium, vous pouvez administrer un supplément de calcium à votre jeune tortue.
Plus de 2 ans
- Nourrir deux fois par semaine
- 50% de nourriture animale
- Aucun supplément de nourriture requise.
Notez que ceci n’est qu’une directive et s’applique uniquement aux espèces de tortues qui mangent des aliments à la fois animaux et végétaux.
Bien sûr, vous pouvez décider vous-même de passer la journée si votre tortue est trop épaisse, par exemple. Pour avoir une vision claire du poids et de la longueur de votre tortue, vous pouvez la peser et la mesurer. Vous faites cela par exemple tous les mois. Vous pouvez peser votre tortue à l’aide d’une balance de cuisine. Vous mesurez avec une latte ou avec un pied à coulisse. Mesurez la longueur et la largeur de la carapace. Il n’y a pas de directives officielles pour une tortue, mais avec l’aide d’une table faite maison et d’un peu de bon sens, vous pouvez vous faire une idée du développement de votre animal après quelques mesures.
Il est préférable de nourrir votre tortue le matin. Tout comme les humains, les tortues digèrent mieux leur nourriture pendant la journée.
Quelle alimentation?
Les tortues aiment beaucoup de différentes alimentations, mais celles-ci ne sont pas toutes également saines. Une règle d’or? Variez en ce que vous donnez à votre tortue. Une alimentation variée et bien dosée aura des effets positifs sur la santé de votre tortue - et donc sur sa durée de vie.
La nourriture achetée dans l’animalerie
La “nourriture complète” de l’animalerie est bien sûr pratique, mais elle ne peut pas servir de nourriture principale à votre tortue. Il y manquent les substances interactives nécessaires et les vitamines. Cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas donner cette nourriture prête à votre tortue. Surtout pour les jeunes tortues, c’est une bonne nourriture supplémentaire. Mais n’oubliez pas d’également donner d’autre nourriture à votre animal!
Viande et poisson
Il existe des espèces de tortues qui ne mangent pas de viande ou qui en mangent peu. Par exemple, le régime de la tortue de Floride est composé à plus de 80% de nourriture végétale. De plus, la quantité de viande que vous pouvez donner à votre tortue dépend également de son âge et de son comportement. Alors que le régime alimentaire des jeunes tortues se compose de 90% de nourriture animale, 50% suffit pour les animaux plus âgés. De plus, il est préférable de ne donnez pas trop de viande aux tortues agressives.
Vous pouvez opter pour la nourriture vivante ou morte. Vous pouvez acheter des animaux vivants (grillons, criquets, vers,…) dans le magasin ou chasser vous-même dans votre jardin. Il est important que vous nourrissiez vous-même ces animaux avant de les donner à votre tortue (même si vous les achetez dans un magasin), afin qu’ils soient certainement nutritifs pour votre animal. Les poissons vivants, comme les guppys ou les poissons aux plaquettes, sont également amusants à donner. Votre tortue peut les chasser elle-même.
Nourriture végétale
En ce qui concerne la nourriture végétale, quoi et combien dépend également de l’espèce de tortue. Par exemple, les trachemys scripta troostii et les trachemys scripta scripta ne mangent pas de fruits. La directive suivante s’applique à la plupart des espèces: plus l’animal est âgé, plus le besoin de nourriture végétale est grand. Vous remarquerez que votre tortue commence à grignoter des plantes dans son aquarium. Par conséquent, n’y mettez jamais de plantes toxiques! Vous pouvez également donner à votre tortue des légumes à feuilles, par exemple. Mais évitez de lui nourrir de laitue, car il aura la diarrhée.
Compléments alimentaires
En principe, les suppléments nutritionnels ne sont pas nécessaires lorsque votre tortue a un régime alimentaire varié.
- La vitamine A peut être trouvée dans les graisses animales et dans les carottes.
- La vitamine B se trouve dans la levure, la viande et les légumineuses.
- La vitamine C peut être trouvée partout; votre tortue ne la manquera pas.
- La vitamine D3 est très importante, mais vous ne la trouvez pas dans les aliments. Votre tortue tire cette vitamine des rayons ultraviolets.
- La vitamine E se trouve dans les légumineuses et les germes.
- Pour la vitamine H, il est important que votre tortue ne mange pas d’œufs crus. Ils décomposent la vitamine H et provoquent également un mauvais métabolisme.
Or, il est possible de donner à votre tortue des vitamines supplémentaires, que vous pouvez acheter à l’animalerie. Répandez-les par exemple une fois par semaine sur leur nourriture. Il est inutile de répandre les suppléments dans l’eau, votre tortue ne les mangera pas. Notez la date d’expiration de vos suppléments!
Au lieu des suppléments de l’animalerie, vous pouvez également nourrir votre tortue d’insectes vivants, que vous aurez à leur tour remplis de vitamines.
Vous pouvez également administrer du calcium en plus de l’alimentation normale de votre tortue. Cela peut se faire via des suppléments de calcium, mais aussi en lui donnant des coquilles d’œufs ou des coquilles sépia. Ce sont particulièrement les jeunes tortues, qui se développent rapidement, qui en profitent. Toutefois, cela n’est pas vraiment nécessaire, à moins que vous ne voyiez que votre tortue a une carence en calcium (rachitisme). Si c’est le cas, sa carapace deviendra faible ou commencera à se déformer.
La nourriture interdite
Même si votre tortue est un omnivore, vous ne devriez pas littéralement tout lui donner. Certaines choses ne sont pas saines pour les tortues:
- Les bananes contiennent trop de sucre.
- La laitue cause la diarrhée, ce que vous préférez éviter.
- Alors que les tortues aiment manger de la nourriture pour chat, la friandise pour chien est hors de question!
- Les tortues aiment manger des insectes, mais tous les insectes n’aiment pas être mangés par les tortues. Évitez les insectes qui piquent ou mordent, comme les guêpes.
- Certaines plantes sont toxiques pour votre tortue. Un exemple bien connu est le lierre.
- Les œufs crus décomposent la vitamine H et provoquent un mauvais métabolisme.