RESIDENCE - DIMENSIONS
Dimensions
Les tortues nécessitent beaucoup d’espace. Un aquarium trop petit peut causer des problèmes de santé et même la mort de votre tortue. Donnez donc à votre animal l’espace dont il a besoin. En règle générale: mieux vaut trop grand que trop petit! Mais qu’est-ce que c’est, trop petit?
Dimensions minimales
Un aquarium qui abrite une seule tortue a de préférence une longueur de 100 à 150 cm et une largeur d’au moins 50 à 60 cm. Le niveau d’eau de l’aquarium est optimal, avec un minimum de 50 centimètres.
Si vous préférez calculer la taille de votre paludarium sur la base de votre tortue, les règles minimales suivantes s’appliquent:
- Longueur de l’aquarium = 6x la longueur de la carapace
- Largeur de l’aquarium = 4x la largeur de la carapace
- Hauteur de l’aquarium = 1x la longueur de la carapace
Cependant, vous n’êtes pas obligé de vous limiter à ce minimum: si votre tortue a plus d’espace à nager, elle s’amusera d’autant plus!
Au-dessus de l’eau
Même au-dessus de l’eau, il est préférable de prévoir encore 40 à 50 centimètres de mur, pour éviter que votre tortue prenne la fuite. Car les tortues, ce sont d’excellents grimpeurs.
Une taille au-dessus
Une tortue grandit. C’est un phénomène naturel que vous ne pouvez pas arrêter en donnant à votre animal trop peu de nourriture, par exemple, ou en limitant l’espace qu’il a à nager. Bien sûr, une petite tortue peut se sentir parfaitement à l’aise dans un petit environnement, mais l’animal sera bientôt trop grand pour son habitat. Or, ces petits paradis de tortues, avec un palmier au milieu, que vous trouverez ici et là dans les magasins et les foires, sont hors de question. Même pour une tortue bébé, ils ne sont pas assez gros. Avec un aquarium normal, par exemple de 60x30x30 cm, vous ne faites pas de mal au début. Votre tortue y peut se déployer complètement. Cependant, cette maison de tortues deviendra vite trop petite pour votre animal. C’est pourquoi vous préférerez peut-être acheter un aquarium plus grand dès le début. De toute façon, vous devrez le faire plus tard.
Augmenter lentement la hauteur de l’eau
Même si vous avez acheté un aquarium un peu plus grand, vous pouvez jouer avec le niveau d’eau que vous fournissez à votre jeune tortue. Vous pouvez l’augmenter peu à peu. Par exemple, vous commencez avec une hauteur de 4 cm et, par sauts de 2 cm, vous atteignez un maximum de 30 cm au cours de la première année de vie. De cette manière, la surface de l’eau s’augmente au fur et à mesure que votre tortue grandit.