RESIDENCE - L ÎLE
L'île
La tortue d’eau est un reptile. L’animal a donc, outre de l’eau, besoin de terre. Sur la terre, il peut par exemple prendre un bain de soleil, sécher (bien contre la moisissure), changer de peau, absorber la lumière du soleil, et pondre des œufs. Le séjour de votre tortue doit donc certainement être équipé d’une zone terrestre - une île. Idéalement, cette île prend environ un tiers ou un quart du séjour.
Comment constuire une île?
Pour construire une île vous-même, utilisez par exemple une pierre. Optez pour une belle pierre plate, de sorte que ce soit vraiment une plate-forme et pas qu’un simple rocher sortant de l’eau. Vous pouvez bien utiliser ce genre de roches dans votre paludarium, mais ils ne peuvent pas remplacer l’île. Afin d’éviter que l’île ne prive votre tortue de beaucoup d’espace pour nager, il est préférable de choisir une plate-forme flottante, sous laquelle votre tortue peut nager. Une île en liège ou un morceau de bois flottant font partie des possibilités. L’île doit en outre posséder les caractéristiques suivantes:
- Elle doit être facilement accessible.
- Elle doit être sèche. Sinon ce n’est pas une île.
- L’île doit être un endroit sûr pour votre tortue: elle nest pas fait de matériel toxique, et elle n’a pas d’arêtes vives ni de petites fissures dans lesquelles votre tortue pourrait se coincer.
- Elle doit être facile à nettoyer (le filtre ne la nettoye pas).
Le sable
Les tortues femelles pondent des œufs. Elle le font dans le sable. C’est pourquoi il est très important qu’il y a du sable disponible sur l’île. Si la tortue ne parvient pas à se débarrasser de ses œufs, elle risque de souffrir de dystocie, la rétention d’œufs. Comme cette maladie peut lui coûter la vie, demandez au vétérinaire de vous aider! Choisissez de préférence pour le sable de reptile, le sable d’aquarium ou le sable à jouer. Ce sable est traité contre les moisissures, les insectes et les substances nocives. De plus, il est bien arrondi et donc pas tranchant. Vous pouvez également utiliser du sable à joints, du sable de rivière ou du sable de brique.