RESIDENCE - LA LUMIÈRE
La lumière
Le bronzage est un des passe-temps préférés de la tortue d’eau. Plus que relaxant, pour lui ce bronzage est vital. À savoir, une tortue a besoin de rayonnement ultraviolet du type B. Celui-ci ce trouve dans les rayons du soleil, mais aussi dans les rayons d’une lampe dite UVB. Outre cette lampe UVB, une lampe chauffante est également indispensable dans votre paludarium.
Lampe UVB et lampe chauffante
Si une tortue peut bronzer à l’extérieur, elle reçoit automatiquement les rayons UVB nécessaires, avec lesquels elle peut réapprivisionner sa vitamine D3. À l’intérieur de la maison, cependant, la tortue est déprivée de rayons de soleil. Afin de donner à votre tortue la chance de produire la vitamine D3 nécessaire, il vous faut munir le paludarium d’une lampe UVB, que vous placez au-dessus de l’île. Vous avez le choix entre une lampe fluorescente ou une lampe à économie d’énergie.
Cependant, une lampe UVB ne suffit pas! Les tortues ont également besoin d’une lampe chauffante sous laquelle la température est entre 30° C et 38° C. Les lampes fluorescentes et les ampoules basse consommation sont connues pour émettre peu de chaleur et ne peuvent donc pas fonctionner en tant que lampe chauffante. Utilisez donc une lampe supplémentaire qui émet de la chaleur.
Spot de combinaison
Pour ceux qui trouvent utiliser deux lampes différentes un peu trop encombrant, il existe également des spots de combinaison. Ceux-ci rayonnent de la chaleur, ainsi que de l’UVB.
Ma lampe, je la mets où?
Votre lampe (ou vos lampes) se situe au-dessus de la surface terrestre du paludarium. C’est là que vos tortues bronzent. Il est important qu’il n’y a pas de verre entre la lampe et la tortue, car le verre bloque le rayonnement d’UVB. Cependant, vous devez vous assurer que la lampe reste à une distance de sécurité de votre tortue. Une tortue peut se brûler! Il est donc très important que votre tortue n’est pas capable de toucher la lampe chauffante. Comptez sur une distance d’une vingtaine de centimètres entre la terre et la lampe.
Dormir dans le noir
En principe, votre lampe imite le soleil. Lorsque le soleil se lève, la lampe devrait le faire aussi, et inversement, ils se couchent également ensemble. Dormez-vous encore quand le soleir se lève? Pas de soucis, vous n’êtes probablement pas au lit au coucher du soleil! Vous pouvez ajuster le rythme de votre lampe à votre propre rythme jour / nuit. Sachez que le biorythme de vos tortues s’adapte à la lampe. Quand la lumière est éteinte, les tortues vont se coucher. Alors soyez un peu cohérent. Or, c’est bien autorisé, par exemple, de laisser la lampe allumée plus longtemps en été qu’en hiver. C’est exactement ce que fait le soleil dans le monde réel!