RESIDENCE - PALUDARIUM
Le paludarium
Une tortue d’eau a, comme son nom l’indique, évidemment besoin d’eau. Cependant, la tortue est un reptile et elle a donc également besoin de terre. C’est pourquoi l’habitat idéal d’une tortue en captivité, ce n’est pas un aquarium (un réservoir avec de l’eau), mais un paludarium (un réservoir avec de l’eau et une île). On peut bien acheter un tel paludarium, mais si vous êtes créatif, vous voulez peut-être fabriquer vous-même la maison de votre tortue. Dans ce cas-ci, faites attention aux éléments suivants.
Protection contre les maladies
Les tortues sont très sensibles aux courants d’air. Afin de prévenir toute maladie, le séjour doit être partiellement fermé en haut. La norme ici est d’environ 50%. De plus, la température ambiante doit être supérieure d’au moins 2°C à la température de l’eau. De cette façon, votre animal est protégé de manière optimale contre les maladies.
Le mur
Les tortues étant de très bons grimpeurs, le mur du paludarium doit être suffisamment haut. Une hauteur d’environ 40 à 50 cm est idéale. Attention, ne faites pas du mur de votre paludarium un mur d’escalade! Les endroits à accrocher, tels que la maille ou le rocher, ne sont donc pas une bonne idée. Choisissez plutôt un mur en bois ou des dalles de béton. De plus, assurez-vous que le mur est légèrement incliné vers l’intérieur. De cette façon, votre animal ne pourra certainement pas s’échapper.
Le couvre-sol du paludarium
Sale?
Souvent, vous entendez que dans la couverture du sol, la saleté s’accumule, de sorte que votre eau doit être rafraîchie beaucoup plus rapidement. Cependant, si vous nourrissez votre tortue avec la quantité de nourriture appropriée, il n’est pas question de cette saleté! Après tout, la tortue mangera la nourriture morte avant qu’elle ait la chance de s’installer entre le couvre-sol. La nourriture vivante peut éventuellement chercher refuge dans le sable, mais la tortue va ensuite déterrer la plupart de cette nourriture. Ce creusage garantit également que la saleté reste filtrée.
Du sable et/ou des pierres?
En tant que couvre-sol, vous pouvez opter pour le sable, les cailloux ou une combinaison des deux. Ce dernier est le plus proche de l’environnement naturel de votre tortue. Si vous optez pour des cailloux, choisissez alors des cailloux lisses. La tortue sera heureuse de creuser à la recherche de nourriture. Si vous préférez le sable, prenez alors du sable de reptile, du sable d’aquarium ou du sable à jouer. Ce sable est traité contre les moisissures, les insectes et les substances nocives. De plus, il est bien arrondi et donc pas tranchant. Vous pouvez également utiliser du sable à joints, du sable de rivière ou du sable de brique. Avec le sable comme couvre-terre, ainsi qu’avec les cailloux, la tortue aime creuser dans la couverture du sol, à la recherche de nourriture. Certaines espèces de tortues s’enterrent même dans le sable. Ces espèces préfèrent une couche épaisse de sable.
Les plantes dans le paludarium
Voulez-vous mettre des plantes dans votre paludarium? Les plantes peuvent en effet donner une touche agréable et exotique à votre intérieur. De plus, c’est chouette pour les tortues, qui peuvent se cacher derrière ces plantes. Or il n’est pas facile de garder des plantes en combinaison avec une tortue d’eau. Les tortues sont omnivores et elles mangeront les plantes avec plaisir. Garder de vraies plantes dans votre paludarium, ce n’est donc pas toujours une bonne idée. En outre, de nombreuses plantes sont toxiques pour votre animal. Donc, si vous choisissez de vraies plantes, ne prenez pas de plantes de votre propre jardin, mais achetez-les dans une animalerie. Les fausses plantes sont bien sûr également une option - votre tortue n’y verra pas de friandise. Mais même les fausses plantes ne sont pas toujours évidentes en combinaison avec des tortues. Si vos animaux nagent un peu trop sauvage, les plantes peuvent être arrachées.