PRENDRE SOIN - HIBERNATION
Hibernation
Il existe des espèces de tortues qui hibernent, mais il n’est certainement pas le cas pour toutes les tortues. Un repos d’hiver suffit pour beaucoup d’espèces et les espèces véritablement tropicales sont même actives pendant toute l’année. Cependant, il est important que les espèces qui ont un repos hivernal en liberté puissent également l’avoir en emprisonnement. Informez-vous bien sur les habitudes de votre tortue. Après le repos hivernal, c’est l’heure de la ponte, et les femelles qui ne se sont pas bien reposées peuvent être désorientées et souffrir de rétention d’œufs.
Repos d’hiver
Le repos hivernal de votre tortue est une pause naturelle, mais comme votre tortue vit dans un environnement artificiel, vous devez donner la nature un coup de main. Votre élément chauffant garantit que la température de votre tortue reste la même tout au long de l’année. Si vous voulez laisser votre tortue aller en repos hivernal, vous devrez donc simuler une sorte d’hiver naturel.
- Abaissez la température de l’eau et la température sur l’île à 17-18°C. Vous pouvez le faire en réglant votre élément chauffant.
- Laissez la lampe allumée un peu moins long chaque jour. Si elle est allumée pendant 14 heures par jour en été, optez pour 8 heures par jour en hiver. Si possible, choisissez pour de la lumière moins vive en hiver (moins de watt).
- Donnez à votre tortue moins à manger. Si vous avez peur de donner trop peu, vous pouvez mettre de l’élodée dans l’eau, en tant que réserve.
Surveillez votre tortue et augmentez peu à peu la température, la lumière et la nourriture au début du printemps.
Hibernation
Dans la nature, l’hibernation protège la tortue contre la pénurie de nourriture et d’eau.
Dès qu’il fait plus froid, la tortue se creuse dans le sol. En captivité, il n’est bien sûr pas question de pénurie d’eau et de nourriture, mais il est toujours bon de laisser votre tortue entrer en hibernation. Au moins, si votre tortue appartient à une espèce qui hiberne!
- Vers le mois d’octobre, commencez à donner moins de nourriture à votre tortue. Retirez l’élément chauffant et laissez la lampe allumée pendant seulement 8 heures par jour.
- Une semaine avant de laisser vraiment passer la tortue en hibernation, vous arrêtez de la nourrir. Le tube digestif de votre tortue doit être vide pendant l’hibernation.
- Placez votre tortue dans un endroit frais à l’intérieur (par exemple une cave). La température de l’eau doit être comprise entre 4°C et 10°C. Mesurez la température de l’eau avec un thermomètre pendant toute la période d’hibernation!
- Changez l’eau régulièrement, mais maintenez la température de l’eau constante.
- Pesez votre tortue juste avant l’hibernation et pesez-la mensuellement pendant l’hibernation. Si la tortue perd trop de poids (plus d’un dixième de son poids), vous devez l’éveiller immédiatement.
- Vérifiez de temps en temps si la tortue dort toujours.
- Vous pouvez réveiller votre tortue en mois de mars ou d’avril. Augmentez la température, la quantité de lumière et la nourriture. Lorsque l’eau est à nouveau plus chaude, votre tortue devrait se réveiller automatiquement au bout de 2 à 7 jours.
Il est possible que des problèmes surviennent pendant l’hibernation. C’est pourquoi il ne faut pas permettre de passer en hibernation les tortues malades et les animaux jeunes (<3 ans) ou petits (<10 cm). Même si vous avez pris des précautions, il est possible que votre tortue ne survive pas à l’hibernation. Si quelque chose ne se passe pas comme prévu, vous devriez contacter un vétérinaire.