RESIDENCE - FILTRER L EAU
Filtrer l'eau
L’eau dans laquelle vit votre tortue peut devenir très sale. Il s’agit ici de quelques litres d’eau et nous voulons donc éviter de devoir la rafraîchir trop souvent. De plus, une tortue nécessite de l’eau neutre (valeur du pH 7). C’est pourquoi un filtre est indispensable à ceux qui prennent soin d’une tortue.
Les types de filtres
Il est essentiel d’équiper votre séjour de tortues d’un filtre externe puissant, éventuellement combiné avec un filtre interne. Les avantages d’un filtre externe sont multiples:
- Un filtre externe a généralement une plus grande capacité.
- Vous ne perdez pas d’espace dans l’aquarium.
- Un filtre interne doit être nettoyé beaucoup plus souvent qu’un filtre externe.
- Il n’y a pas de son dans l’aquarium, ce qui rend les tortues plus à l’aise.
Choisissez un filtre dont la capacité est deux fois plus grande que le volume d’eau de votre aquarium. De cette façon, vous êtes sûr que le filtre fait ce qu’il faut.
Pour un effet optimal, filtrez l’eau jour et nuit. Vous économiserez beaucoup de travail et beaucoup d’eau.
Nettoyer l’aquarium et le filtre
Plus la capacité du filtre est grande, moins vous devrez rafraîchir l’eau, c’est évident. Pourtant, avec un filtre puissant, pas tout le travail est fait; rafraîchissez de préférence environ un tiers de l’eau tous les mois, car les filtres ne filtrent pas tout. Par exemple, il y a toujours du nitrate dans votre eau.
Vous devez également nettoyer votre filtre de temps en temps. Il ramasse la saleté. À quelle fréquence et comment, cela dépend du type de filtre que vous avez apporté chez vous. Lisez donc toujours les instructions d’utilisation de votre filtre.